Marlène Mocquet

  • Oeuvres

  • Actualités

  • Présentation

  • Contact

  • Biographie
  • Textes
  • Presse
  • Expositions
  • Autres projets

Texte Numa Hambursin

« Je ne peux même pas donner l'ombre d'une idée de ce à quoi ressemblait cette chose, car elle était une combinaison horrible de tout ce qui est douteux, inquiétant, importun, anormal et détestable sur cette terre. C'était le reflet vampirique de la pourriture, des temps disparus et de la désolati…

Texte Alain Tapié

MARLÈNE MOCQUET, DANS LE MIROIR, LES RELIEFS L’œil parcourt le tableau avec précaution mais sans prévention. Il aimerait voir dans le même temps la main ouvreuse agir sur la surface nébuleuse tandis qu’il dis- cerne les délices con tes et maléfiques de ces petits fruits intacts. À proximité, mais dans l’i…

Entretien avec Henri-François Debailleux

ENTRETIEN MARLÈNE MOCQUET, HENRI-FRANÇOIS DEBAILLEUX Qu’est-ce qui vous a conduite à devenir artiste ? À l’âge de quinze ans, un bouleversement dans ma vie m’a amenée à éprouver le besoin vital de m’exprimer au-delà des mots. J’étais anorexique et j’ai été confrontée à l’isolement dans une chambre d’hôpital parce que…

Texte Julia Garimorth

MARLÈNE MOCQUET LE CHAOS ORGANISATEUR Dans les peintures et les sculptures en céramique de Marlène Mocquet, la prolifération est un principe d’occupation de l’espace. Notamment la prolifération des individus ou des organes d’une même espèce (yeux, têtes, visages, araignées, pommes...). Cette apparition d’e…

Texte Alain Berland

Communiqué de presse de l'exposition Les Grandes Eaux, Galerie Laurent Godin - Paris, 2014 Tout est flux dans l'oeuvre de Marlène Mocquet. Tout, dans ses peintures et sculptures, est connexion de matière et d’énergie. Tout y est excitation, frayeur, plaisir, préciosité, allégorie, équilibre, déséquili…

Texte Henri-François Debailleux

Communiqué de presse de l'exposition à la Maison des Arts de Malakoff, 2013 Peintures, en grands et petits formats, dessins, céramiques... toutes les disciplines pratiquées par Marlène Mocquet sont présentées dans cette exposition que l’artiste a, en plus, pour l’occasion, conçue comme une très grand…

Texte Hugues Jacquet

Catalogue de l'exposition Marlène Mocquet au Musée d'Art Contemporain de Lyon, 2009 Il était un temps : la peinture de Marlène Mocquet "… à travers le grand ruissellement de l'imaginaire" Qu'est-ce que je pense de l'amour? — En somme je n'en pense rien. Je voudrais bien savoir ce que c'est, mais, étant de…

Texte Hervé Percebois

Catalogue de l'exposition Marlène Mocquet au Musée d'Art Contemporain de Lyon, 2009 Démons et merveilles Marlène Mocquet se laisse surprendre par les différents états de sa peinture et c'est-ainsi qu'elle nous étonne et nous émerveille. L'étendue et la matière sont les paramètres de son art. Dans ses toiles…

Texte Judicaël Lavrador

Catalogue de l'exposition Marlène Mocquet au Musée d'Art Contemporain de Lyon, 2009 À la tache En France, dans les années 1990, la peinture ne représenta plus pour les jeunes artistes (et pas davantage pour les critiques) un enjeu majeur ou une pratique pertinente. Tandis que la photographie, la vidé…

Texte Gaël Charbau

Catalogue de l'exposition Marlène Mocquet au Musée de l'Abbaye de Sainte–Croix, 2009